EN FINIR AVEC LES IDÉES FAUSSES SUR LES MÉTIERS MANUELS ET L’ARTISANAT

« En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et l’artisanat » est un plaidoyer collectif pour replacer l’intelligence artisanale au cœur de notre société. C’est publié aux Editions de l’Atelier, sous la direction de Gabrielle Légeret, directrice et fondatrice de De l’or dans les mains, et en librairie depuis la semaine dernière !

« On est manuel ou intellectuel », « L’intelligence manuelle n’est pas une compétence du XXIe siècle» « Les conditions de travail des artisans textile n’ont pas changé depuis 100 ans », « Produire en France coûte trop cher », « Les produits artisanaux, c’est que pour les riches », « Seuls les ingénieurs pourront nous sortir de la crise écologique » sont autant de préjugés qui nous empêchent de penser les métiers manuels et l’artisanat comme des métiers de demain. Pourtant, fabriquer, réparer et entreprendre à partir de ressources locales sont des leviers clés pour repenser notre modèle de société et construire une culture écologique.

A travers l’expertise de 47 artisans, enseignants, chercheurs, entrepreneurs et acteurs de terrain, cet ouvrage déconstruit une à une les idées fausses qui collent encore à la peau des métiers manuels et de l’artisanat. De l’ébéniste au philosophe, en passant par l’inspecteur de l’éducation nationale ou l’enseignant, ces voix portent en chœur l’impérieuse nécessité de replacer l’intelligence artisanale dans notre quotidien, et dans nos politiques publiques.

Récits personnels, témoignages de terrain, enseignements pédagogiques et données scientifiques s’entremêlent pour raconter à quel point la révolution des métiers de la main est en marche. C’est à retrouver dans toutes vos librairies et à commander en ligne sur le site des Editions de l’Atelier : https://urlr.me/afte2z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *