FRATERNITÉ

La fraternité est peut-être la plus négligée des valeurs républicaines, souvent reléguée au rang de vague idéal moral. Notre conviction est au contraire qu’elle constitue le ciment sans lequel liberté et égalité ne tiennent pas ensemble. « La fraternité est le parent pauvre du triptyque républicain », avertissent des penseurs contemporains, qui proposent de la remettre au centre pour « réconcilier liberté et égalité » .

Dans une société fragmentée par l’individualisme et les inégalités, et confrontée à des défis globaux (climat, crises sanitaires, migrations) nécessitant une solidarité sans frontières, LE NOUVEAU CONTRAT SOCIAL entend faire de la fraternité un horizon politique concret. Cela implique de renouveler notre pacte social : ne plus concevoir l’État seulement comme garant de droits, mais « au service de la fraternité », selon la formule d’Antoine Arjakovsky .

En d’autres termes, nous voulons orienter l’action publique vers la construction d’une société bienveillante, unie et solidaire – où personne n’est laissé de côté et où chacun se sent responsable de tous. La fraternité, c’est la promesse d’une communauté de citoyens liés par un destin partagé et par l’entraide mutuelle.

Lire aussi

Discover 5 Travel Outfits That Are Comfortable and Also Very Chic

People live better in big houses and in big clothes. I try to contrast; life …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *